Particularité Clonage FOG + Sysprep à partir de la version 1.4.4

Particularité Clonage FOG + Sysprep à partir de la version 1.4.4

Si vous envisagez d’utiliser Sysprep avant la capture d’image et que vous envisagez également d’utiliser le client FOG de la version 1.4.4, vous devez désactiver le service FOGService au démarrage avant que Sysprep ne prenne votre image, puis le réactiver dans votre fichier SetupComplete.cmd afin qu’il soit réactivé une fois le déploiement de l’image terminé.

Si vous ne le faites pas, le processus de post-déploiement de Sysprep sera interrompu par un message d’erreur indiquant:

«le programme d’installation de Windows n’a pas pu configurer Windows pour qu’il s’exécute sur le matériel de cet ordinateur».

  • Désactiver FOGService: Panneau de configuration  -> Outils d’administration -> Services -> Clic droit FOGService -> Propriétés -> Type de démarrage -> Désactivé et « arrêter » le service.

 

  • Réactivez FOGService après la création d’image à l’aide d’un script. Pour cela, vous devez créer un fichier nommé  « SetupComplete.cmd »  dans C:\Windows\Setup\scripts\  (Le dossier « scripts » n’existant pas, il faudra le créer).

Placer les lignes de commande suivantes dans le cmd et sauvegardez le:

sc config FOGService start= auto
shutdown -t 0 -r

Comme l’indique le nom de fichier, le script est appelé par Windows après le déploiement d’une image et la fin des opérations post-sysprep. Il va réactiver le FOGService, puis redémarrer l’ordinateur. Après le redémarrage de l’ordinateur, le service FOGService démarre automatiquement et renomme l’ordinateur si nécessaire, redémarre si nécessaire, rejoint le domaine et redémarre si nécessaire, puis exécute tous les snapins associés.

Petite astuce de Matthieu J.

Il y a la possibilité que tout se fasse de manière automatique en créant un simple script que l’on place sur le bureau de l’admin, et lorsque l’image est prête il n’y a plus qu’à le lancer.
Ce script va donc désactiver le service fog et lance le sysprep en utilisant le fichier de réponse « unattend ».

net stop FOGService
sc config FOGService start= disabled
del c:\fog.log
cd c:\windows\system32\sysprep
sysprep.exe /generalize /oobe /unattend:unattend.xml /shutdown

 

Remarque: SetupComplete.cmd ne s’exécutera pas automatiquement sur les versions OEM de Windows.