Personnaliser Mozilla Firefox

Personnaliser Mozilla Firefox

Petit tuto pour personnaliser le navigateur Mozilla Firefox, sans avoir besoin de passer par la version Frontmotion Community Edition qui permet de gérer Firefox par des GPO disponibles sur le site http://www.frontmotion.com/fmfirefoxce/download/, ni par utilisation du script FFConf http://www.koxo.net/forum/12-scripts/157-utilisation-de-firefox-avec-koxo-profiles.

Fichiers Firefox zip

L’idée est donc d’installer la version standard officielle de Firefox https://www.mozilla.org/fr. Attention ! Dans cette procédure je prendrai l’exemple de la version 64 bits qui est maintenant la version installée par défaut avec l’installer de Firefox pour les machines avec + de 2Go de ram.

Une fois l’installation effectuée, le dossier de Firefox se trouve dans C:\Program Files\Mozilla Firefox (C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox pour ceux qui utilisent la version 32 bits). C’est dans ce dossier et certains sous-dossiers que seront à copier les fichiers de configuration qui nous intéressent (voir dossier Firefox.zip contenant ces différents fichiers) :

  • Le fichier nommé override.ini est à copier dans le sous-dossier « browser » (C:\Program Files\Mozilla Firefox\browser). Il permet de ne pas afficher la 1ère fenêtre de lancement de Firefox qui demande si l’utilisateur veut importer les données d’un autre navigateur (Firefox se lance donc directement la 1ère fois).
  • Les extensions qui seront à déployer pour tous les utilisateurs (via un paramètre configurer dans le fichier .cfg que nous verrons plus loin) sont à mettre dans le sous-dossier « browser\extensions ». Attention, il faut bien récupérer les fichiers .xpi de l’extension voulue pour que cela fonctionne. Par ex pour que tous les utilisateurs aient le bloqueur de pub « uBlock Origin » activé dans leur profile, mettre le fichier uBlock0@raymondhill.net.xpi dans le dossier C:\Program Files\Mozilla Firefox\browser\extensions.
  • Le fichier autoconfig.js est à placer dans le sous-dossier « defaults\pref ». En fait vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez (par ex « 1.js »), du moment qu’il soit en extension .js et dans le dossier C:\Program Files\Mozilla Firefox\defaults\pref. Il sert à indiquer à Firefox quel fichier de configuration utiliser (nom + emplacement).
  • Enfin, le plus important, le fichier qui contient toute la configuration que vous souhaitez appliquer à vos utilisateurs. Ici aussi, vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez (mozilla.cfg ou autre) du moment qu’il soit en extension .cfg et que le nom + l’emplacement correspondent à ce qui est indiqué dans le fichier .js vu précédemment. J’ai pris pour habitude de le nommer 1.cfg pour qu’il apparaisse en haut de la liste des fichiers et de le placer à la racine du dossier d’installation C:\Program Files\Mozilla Firefox. Bien lire les commentaires pour l’adapter à vos besoins (certains paramètres sont très spécifiques à notre établissement) !

Ensuite pour déployer ces paramètres sur les postes, vous pouvez :

  • Soit intégrer ces fichiers à votre image avant de ghoster vos postes,
  • Soit copier directement ces fichiers (ou les mettre à jour en cas de modifications) dans les différents emplacements voulus en utilisant les GPO « Fichiers » dans « Configuration ordinateur – Préférences – Paramètres Windows ». Il faut dans ce cas mettre les fichiers créés précédemment dans un dossier partagé accessible par tous les postes puis indiquer le chemin source (incluant le nom du fichier) et le chemin de destination (incluant le nom du fichier) :