Installation d'un serveur KMS - Activation des Licences
Didacticiel rapide sur la mise en place d'un serveur KMS permettant l’activation automatique des produits MS (Windows et pack office).
Sommaire
Pré-requis
Il vous faut une clé de licence de type KMS.
Dans mon cas j'en ai eu une en achetant une licence en volume Open Educ. On retrouve cette clé sur le site des licences Microsoft - Volume Licensing Service Center (VLSC)
Il faut installer ce serveur sur un poste toujours allumé car les clients Windows vont régulièrement vérifier leur licence auprès du serveur (2 jours par défaut, je crois).
J'ai installé le serveur KMS sur un serveur 2003R2 dans un établissement et sur un W7Pro dans un autre.
Installation du serveur KMS
Installation de la clé sur le serveur KMS
c:/windows/system32/slmgr.vbs /ipk <CléKMS_WindowsServer>
Activation de la clé KMS sur le serveur :
c:/windows/system32/slmgr.vbs /ato
Le serveur KMS est censé s'enregistrer auprès de votre DNS pour lui faire comprendre qu'il propose le service VLMCS aux clients.
Pour ceux qui n'utilise pas de DNS local vous pouvez indiquer aux clients Windows l'ordinateur qui offre ce service avec la commande suivante :
c:/windows/system32/slmgr.vbs /skms IP_serveurKMS
Le service utilise le port 1688, pensez à ouvrir le port sur les pare-feux.
Les clients Windows
Si vous êtes sur une installe fraîche (sans activation de faite) et que le serveur KMS est renseigné sur votre DNS local, vous n'avez rien à faire.
Pour ne pas attendre l’activation vous pouvez exécuter exécuter la commande :
c:/windows/system32/slmgr.vbs /ato
Si, comme moi, vous utilisez une installation de Windows ayant déjà été activé avec une licence MAK ou autre, il faut purger cette clé avec les commandes suivantes:
c:/windows/system32/slmgr.vbs /cpky
c:/windows/system32/slmgr.vbs /rearm
reboot
c:/windows/system32/slmgr.vbs /ipk FJ82H-XT6CR-J8D7P-XQJJ2-GPDD4 (clé générique pour W7 Pro, la liste des clés génériques est ici [http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/jj612867.aspx])
c:/windows/system32/slmgr.vbs /ato
Pour éviter que cette méthode soit utilisé par les particuliers, l'activation fonctionne uniquement après la 25ème demande d’activation faite par 25 ordinateurs physiques.
Pour pouvoir vérifier si ça fonctionne sans attendre les 25 demandes, vous pouvez exécuter cette commande sur le serveur KMS :
c:/windows/system32/slmgr.vbs /dli
Vous aurez alors un récapitulatif du nombre de demande faites.
Enfin, si vous voulez déployer votre W7, il faudra exécuter le sysprep (à ne pas confondre avec le fogprep, merci Matthieu) qui va générer un nouveau SID.
J'ai utilisé le fichier XML de matthieu en remplaçant "amd64" par "x86", les "LND" par "MONDOMAINE" et en l'enregistrant dans le dossier :
c:/windows/system32/sysprep/
Exécuter la commande :
c:/windows/system32/sysprep/sysprep.exe /generalize /oobe /shutdown
Autre possibilité :
Lancer le sysprep.exe, laisser le mode OOBE et cocher "généraliser"
Ne reste plus qu'a Uploder l'image dans FOG.